Le travail du vigneron à Mittelwihr tout au long des saisons




Nos cépages Alsacien

Un clic sur le cépage bonne visite

mercredi 4 juillet 2007

La maison du vignoble

Tout au long de cet été je vous ferai découvrir les villes et villages qui m'entourent.



La maison du vignoble est caractérisée par son aspect généralement cossu, traduction de revenus certains procurés par l’exploitation fort ancienne de la vigne en Alsace, sur les « collines sous vosgiennes » à l’exposition si favorable.


Son implantation en zone où le sous-sol est rocheux (grès ou calcaires suivant le cas) a conduit à l’emploi important de la pierre, le plus souvent pour le rez de chaussée, le colombage trouvant sa place aux étages, mais aussi parfois pour l’édifice entier.

La cave est bien entendu un élément essentiel de cette demeure. L’ampleur des portails et des portes se justifie pour le maniement des cuves et des tonneaux mais traduit aussi la fortune du propriétaire. Celle ci s’exprime aussi par l’oriel qui orne souvent sa propriété.


C’est dans le vignoble que l’on compte le plus de maisons datant d'avant la guerre de Trente Ans qui les a épargnées en raison de la proximité de châteaux forts qui leur ont assuré une protection efficace; Par ailleurs, certaines bourgades avaient bénéficié d’un statut spécial, octroyé par l’empereur du Saint-Empire et s’administrant elles mêmes, avaient entrepris, à partir des ressources que leur procurait le commerce du vin, d’ériger des enceintes de protection.

La maison à pan de bois, "Fachwarickhus", ou maison à colombage, est typiquement la maison de la plaine.
Dans ce secteur de la plaine d'Alsace, le bois qui constituait l'ossature de l'édifice était abondant contrairement à la pierre,
rare, sauf exception.

La cohésion entre les pièces est assurée par tenons et mortaises L'assemblage des poutres, sablières sur ce document, se fait à mi-bois.

Pour la liaison des poutres horizontales l'assemblage est plus complexe pour empêcher tout jeu.

Comme les pièces de charpente sont préparées au sol sur le chantier de trace,"Rissboda", il convient de pouvoir identifier chaque élément lors du montage pour le positionner correctement.

Chaque pièce porte un signe conventionnel: la numérotation en chiffre romain se double de l'indication du pan de mur: trait oblique pour le mur gouttereau ou encoche sur la dernière barre du chiffre pour pignon et mur de refend; l'étage est indiqué par le nombre d'encoches.

La disposition du poutrage aboutit à des figures décoratives et à valeur symbolique, essentiellement pour les allèges de fenêtre;



La croix de Saint-André, expression d'abondance que traduit encore aujourd'hui, dans nos opérations arithmétiques, le signe de multiplication.

Le losange, unique sous la fenêtre mais repris en frise au-dessus des entrées ou en façade, symbole de fécondité.

La chaise curule dérivée de la croix de Saint-André, mais y ajoutant une note de puissance et de notoriété.





3 commentaires:

Doria a dit…

Elles sont vraiment superbes ces maisons avec leur couleur différente. Et lorsqu'il fait beau, c'est encore plus magnifique.
A bientôt, Doria

Alexis a dit…

Merci pour cette petite visite guuidée bien interressante, tout va pour le mieux de mon coté, en week end dans 15 minutes.
A bientot

Anonyme a dit…

Un très joli blog, et du bon vin..!